RDC : le chef rebelle Chance Mihonya condamné à perpétuité

Chance Mihonya, ex chef rebelle a, ce mardi 21 septembre 2021, été condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. La décision ressort du jugement rendu par la cour militaire de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, au cours d’une audience publique à Katana dans le territoire de Kabare. Le condamné devra également payer des dommages et intérêts aux victimes estimés à 300.000 dollars américains.

Chance Mihonya a fait ses premiers bruits de bottes avec l’AFDL de Laurent Désiré Kabila qu’il intègre en 1996 à 21 ans. Lors de la guerre de 1998, il reste au RCD, Mouvement Politico-Militaire qui contrôle l’Est de la République Démocratique du Congo. Venue à intégrer l’armée congolaise en 2003 suite aux accords de Sun city et devient lieutenant avant d’être nommé Capitaine en 2011.

L’année 2017 marque sa désertion et le début de son activisme armé. Il s’autoproclame colonel et crée un groupe Maï Maï , groupe qui contrôlera plus tard 3 collines dans le Parc national Kahuzi Biega. Tortures, vols, violes, enrôlement d’enfants mineurs, et plein d’autres pratiques étaient la vie de ce groupe armé.

Chance Mihonya, ex chef rebelle est né au village de Tshatondo, dans les limites du Parc national de Kahuzi Biega en 1975. Il a déclaré être père de 17 enfants. Lors de son procès, Chance Mihonya n’a pas cité les noms de personnes qui lui fournissaient les armes.

Gaël Hombo/cturdc.com

vous pourriez aussi aimer