RDC : Le cadre macro-économique demeure stable, selon le Comité de conjoncture économique

Le vice Premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo a indiqué ce mercredi 20 janvier 2021, que le cadre macro-économique continue à demeurer stable dans l’ensemble à l’issue de la réunion de conjoncture économique présidée mercredi, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature.

Cette stabilité, a souligné le vice-Premier ministre, est observée en dépit d’une légère accélération du rythme de formation des prix à l’intérieur et une légère dépréciation du taux de change du Franc Congolais par rapport au dollar américain de l’ordre de 0,20% tant à l’indicatif qu’au parallèle.

« Le Gouvernement s’oblige à faire des efforts au niveau du recouvrement des recettes de l’Etat », a-t-il ajouté, avant de déclarer que la situation dans le secteur minier a démontré que la production a augmenté et que les prix de nos principaux produits d’exportations miniers sont restés plus ou moins stables.

S’agissant de la pandémie de la Covid-19, la réunion de la conjoncture économique a fait état de 1.700 cas et 20 morts enregistrés en une semaine dans le pays.

C’est ainsi que le gouvernement, martèle-t-il, insiste sur le respect des gestes barrières et du couvre-feu afin de stopper la chaine de contamination.

La note de conjoncture économique et la situation du secteur minier ont été respectivement présentées par la vice-Premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe et le ministre des Mines, Willy Kitobo.

Ont pris par à cette réunion, les ministres membres du Comité de conjoncture économique et les experts de la Fédération des entreprises du Congo(FEC) et de l’Association nationale des entreprises de portefeuille(ANEP), rappelle-t-on.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer