Dans un communiqué rendu public dans l’après-midi de ce mardi 30 août 2022, les députés nationaux réunis au sein du collectif des députés des 26 provinces (C26) ont réagi à la dénonciation de l’opposant Martin Fayulu au sujet de leur rémunération. Le C26 dit dénoncer des attaques populistes dans le but de révolter le peuple congolais contre ses élus nationaux.
« Le collectif des députés nationaux des 26 provinces constate avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale », lit-on dans ce communiqué qui porte la signature du coordonnateur du C26, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas.
Ce dernier explique que « l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021 » et est « conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30 % de la somme évoquée par des laboratoires bien connus ».
Il précise que « ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant qu’élu légitime du peuple congolais tel que le stipule la Constitution ».
Le C26 invite, par ailleurs, Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de son parti, l’Écidé, qui sont présents à l’Assemblée nationale et qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les commissions et documents confidentiels.
mnctvcongo