RDC : « Le bureau de l’Assemblée nationale tombera cette semaine et la majorité sera requalifiée »

Nous sommes en coalition avec l’UDPS, bien que ce parti ne nous digère pas. On est obligé de vivre ensemble pour l’intérêt de la nation congolaise », confesse ce proche de Vital Kamerhe.Depuis le discours du Président Félix-Antoine Tshisekedi le dimanche 6 décembre dernier, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), alliée naturelle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) au sein du Cap pour le Changement (CACH), reste réservée. Au moment où des partis pro Fatshi se précipitent à crier leur ralliement à l’Union Sacrée de la Nation, la formation de Vital Kamerhe reste sur l’expectative. Du moins officiellement, en ce moment où la nouvelle majorité se négocie… en coulisses.

« Le bureau de l’Assemblée nationale tombera cette semaine et la majorité sera requalifiée », nous souffle avec assurance un haut cadre de l’UNC qui a requis l’anonymat. Visiblement dans le secret des dieux, cet acteur politique discret suit avec attention la guéguerre entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le CACH, piloté par Félix Tshisekedi, leur allié de l’UDPS. »Nous suivons de près l’intervention du chef de l’Etat. En écoutant son discours, nous avons l’impression qu’il vient de récupérer l’imperium longtemps partagé avec le Rais, Joseph Kabila », commente notre interlocuteur.

« PAS DE DISSENSION AU SEIN DE CACH »

« Dans le discours du Président de la République en effet, il est question de rupture FCC-CACH et non de dissension au sein de CACH. Félix Tshisekedi ne dit toutefois mot sur la plateforme électorale CACH qui l’a soutenu pour la magistrature suprême. Il n’y a donc aucune décision abrogeant cette plateforme, même si le chef de l’Etat se réclame maintenant de plus en plus de l’Union Sacrée de la Nation », nous fait remarquer ce haut cadre du parti de Vital Kamerhe. »Nous sommes en coalition avec l’UDPS, bien que ce parti ne nous digère pas. On est obligé de vivre ensemble pour l’intérêt de la nation congolaise », confesse ce proche de Vital Kamerhe qui a encore du mal à cautionner l’arrestation de son leader, après un procès ultramédiatisé.

L’INFLUENCE DE L’UNC EN VOIE D’ETRE DILUEE

A la question de savoir ce qui se profile à l’horizon dans cette scène des ménages FCC-CACH, un autre haut cadre de la coalition pro-Fatshi lâche : « L’informateur attendu viendra sans doute du MLC de Jean-Pierre Bemba ou d’Ensemble de Moïse Katumbi. Il consultera, bien entendu, le CACH, l’UDPS et l’UNC compris ». »Mais avec les différentes alliances qui vont s’agripper au CACH, à travers la nébuleuse  »Union Sacrée de la Nation », quelle force va encore représenter l’UNC, dépouillée de son président national ? Des stratégies continuent à être concoctées en coulisses pour diluer ce grand parti dans la nouvelle plateforme, afin qu’il soit désormais moins influent dans la cour de Fatshi, après l’écart du tout-puissant Directeur de cabinet », martèle un analyste politique, se confiant à  »Forum des As ». 

Forumdesas.org/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer