RDC : le budget voté sera difficilement réalisé (Premier Ministre)

À l’issue de sa rencontre avec les présidents de deux chambres du parlement ce 27 avril, le premier ministre a révélé l’objet de leur rencontre. Visiblement abattu, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a indiqué que leur partage a porté sur le cadre macroéconomique. Celui-ci, « sur lequel nous avons bâti les prévisions des recettes et dépenses est totalement bouleversé par la pandémie ». Pour le premier ministre, le confinement généralisé à travers le monde bloque complètement les exportations et importations. Ce qui est un frein pour une économie extravertie comme celle de la RDC. « En conséquence, nos recettes ont beaucoup diminué », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le premier ministre souligne que sa rencontre avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, a pour but de « voir comment avancer [en tenant] compte de nos comportements », avant d’ajouter : « nous devons essayer de nous adapter à la situation parce qu’il faut reconnaître que le budget qui a été voté, nous aurons certainement difficile à le réaliser parce que les dépenses sont toujours importantes telles que prévues ». Concrètement, le budget de près de 11 milliards de dollars ne sera pas atteint tel voté par le parlement.

En ce qui concerne le plan de la trésorerie, Sylvestre Ilunga précise que les trois personnalités se sont entretenues sur la façon d’« apurer » le plan afin de pouvoir « arriver assez rapidement à un collectif budgétaire pour tenir compte de la réalité d’aujourd’hui ».

Lévi Kilungulungu/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer