La projet de loi de finances, exercice 2023 a été porté en équilibre en recettes et en dépenses à 32.456,78 milliards Francs congolais, soit 16 milliards USD. Cette hausse intervient après vote en des termes divergences par les deux Chambres du Parlement. Une commission paritaire Assemblée nationale-Sénat, a été mise sur pied pour harmoniser.
“Le sénat ayant voté en des termes divergents, les deux chambres se sont mises d’accord pour la mise sur pied d’une commission mixte-paritaire Assemblée nationale-Sénat. Le Sénat, après avoir examiné les délibérations de la 1ère chambre, a dégagé des recettes additionnelles de l’ordre 466 1946 514 000 milliards de Francs congolais (230 millions Usd). Revenus qui proviennent des douanes et accises, recettes pétrolières, non fiscales (DGRAD) ainsi que des recettes de la DGI (Direction Générale des impôts)”, indique la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
Arrêté en recettes et en dépenses à 14,6 milliards de dollars par le Gouvernement, l’assemblée nationale avait dégagé les crédits additionnels de plus de 1 milliard de dollars et voté en premier ce budget 2023 à 15,8 milliards USD.
Suite aux travaux de la commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, le total des crédits additionnels est donc évalué 1,4 milliard USD, dégageant un écart positif de près de 6 milliards USD entre 2022 et 2023.
Tsieleka