Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), déplore les conditions calamiteuses dans les lieux de détention qui demeurent préoccupantes.
Dans un rapport parvenu à 24H.CD, le BCNUDH révèle des problèmes de sécurité qui persistent dans les établissements pénitentiaires, tel qu’illustré par l’évasion de 111 détenus au premier semestre 2021.
Cette agence onusienne spécialisée dans la défense et promotion des droits humains, note plusieurs difficultés liées à la prise en charge des détenus, notamment le manque de soins médicaux et d’une alimentation adéquate, qui selon elle, ont causé au moins 154 décès au premier semestre 2021.
Pour cette agence, le recours excessif à la détention préventive aggrave la surpopulation carcérale et la pression sur le système pénitentiaire dépourvu de moyens.
C’est ainsi, le BCNUDH precise que d’importants défis font obstacle à la lutte contre l’impunité et à l’administration de la justice, y compris des difficultés d’ordre structurel telles que l’insuffisance de magistrats ainsi que de ressources matérielles et financières.
24h via Acturdc.com