Augustin Matata Ponyo sera une fois de plus devant le procureur général près la cour constitutionnelle ce mardi, selon les informations de ACTUALITE.CD. Les auditions dans l’affaire Bukanga Lonzo ont débuté ce lundi. Pendant deux heures, il a donné quelques réponses. Il a par la suite sollicité et obtenu de se rendre une fois de plus mardi à l’office du PG.
Pour rappel, c’est la première fois que l’ancien Premier ministre accepte de coopérer avec la justice dans ce dossier. Il a avait décliné les précédentes invitations expliquant qu’elles étaient contraires à la résolution du sénat « qui avait refusé l’autorisation des poursuites” dans le cadre de ce dossier.
Il y a semaine, Matata était toujours aussi catégorique: « Conformément à la Constitution, je ne répondrai jamais à un mandat d’amener illégal du PG Jean-Paul MUKOLO qui ne respecte pas la décision du Sénat qui ne l’a pas autorisé à me poursuivre en justice sur le dossier BukangaLonzo. J’ai besoin de recouvrer mes immunités et mouvements ».
Ses proches dénoncent ce qu’ils qualifient d’acharnement politique « contre un potentiel candidat présidentiable ».
« Après Bukanga Lonzo, tentative sur l’indemnisation zairianisation, et de nouveau Bukanga Lonzo alors que sur ce dossier son immunité n’a pas été levée », dit un de ses proches collaborateurs, à ACTUALITE.CD
Actualite.cd