RDC : l’arrestation d’Eteni Longondo établit clairement que le président Tshisekedi ne peut pas empêcher à la justice d’interpeller quelqu’un de son parti politique (ACAJ)

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a déclaré que l’arrestation de l’ancien ministre de la santé, Eteni Longondo, est un grand pas vers l’indépendance de la justice congolaise, et prouve que le président de la République ne veut pas s’immiscer dans l’administration de la justice. Pour lui, l’arrestation de M. Longondo, membre du parti présidentiel en témoigne. 

« Nous saluons cette arrestation qui entre dans le cadre de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes. Nous considérons que la justice est en train de se réveiller davantage. Cette arrestation établit clairement que le président Félix Tshisekedi est bien déterminé à combattre la corruption, à ne pas s’impliquer dans l’administration de la justice et de ne pas empêcher que la justice puisse par exemple interpeller et arrêter des personnes qui font partie de son parti politique. C’est une bonne marche, mais c’est aussi un avertissement qui est lancé aux autres ministres en fonction, les mandataires qui doivent savoir que le Congo ne sera jamais le sanctuaire aux corrupteurs, corrompus et détourneurs de deniers publiques », a dit Georges Kapiamba.

Pour le président de l’ACAJ, cette nouvelle arrestation servira de leçon aux gestionnaires des affaires publics. 

« Les gestionnaires doivent comprendre que la corruption sous toutes ses formes, est considérée aujourd’hui comme des crimes qui ne peuvent plus rester impunis, donc ils doivent gérer les affaires de l’Etat, les biens de l’Etat mis à leur disposition, dans le strict respect des règles de la bonne gouvernance. Et celui qui va aller à l’encontre de ces règles-là, trouvera sur son chemin la justice, le peuple congolais et les organisations de la société civile », a-t-il conclu.

L’ancien ministre de la Santé de la République démocratique du Congo Eteni Longondo a été placé vendredi 27 août sous mandat d’arrêt provisoire pour un présumé détournement des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il est détenu à la prison Makala. En août 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) avait soupçonné l’ancien ministre Longondo d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC, dont la gestion est caractérisée par « l’absence des pièces justificatives probantes des dépenses » effectuées.

M. Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que « ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services », au moment du contrôle. En novembre, il a restitué au trésor public 721.900 dollars représentant « la prime trop perçue » et « la différence sur la décontamination du Palais du peuple », siège du parlement ainsi qu’un « double paiement effectué par la Banque centrale du Congo ».

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer