RDC : L’archevêque de Lubumbashi appelle Katumbi et Kabila à s’unir pour développer le Katanga

Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a, dans un point de presse tenu à Lubumbashi le jeudi 12 mai 2022, appelé les différentes couches sociales de l’ancien Katanga à enterrer la hache de guerre pour développer cette entité de la République démocratique du Congo.

En effet, Fulgence Muteba indique qu’on observerait plusieurs conflits entre les différentes communautés locales dans l’espace Grand Katanga. Le N°1 de l’Eglise catholique estime que c’est le moment de privilégier le vivre-ensemble entre les différents communautés locales afin de conduire l’espace Grand Katanga vers son développement ultime.

« Là où il y a la division, il n’y a pas de développement. Je dois faire remarquer que pour moi, cette situation de division ne se limite pas à deux individus. C’est-à-dire d’un côté, Joseph Kabila et de l’autre Moïse Katumbi, mais Joseph Kabila a ses troupes, Moïse a aussi ses troupes. Mais en dehors d’eux, il y a d’autres conflits que nous oublions souvent. Au Lualaba, vous savez que Fifi Masuka et Muyej se regardent en chiens de faïence même à distance. Regardez partout, que ça soit au Haut-Lomami, vous allez au Tanganyika, c’est la même chose. Il y a les participants de Zoé qui sont mécontents parce que les conditions dans lesquelles Zoé a été radié n’ont pas plu à tout le monde», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Le Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais va avoir lieu effectivement du 17 au 19 mai prochain. C’est une initiative citoyenne. Nous voulons tout simplement en tant que pasteurs, demander à nos frères et soeurs de consolider la cohésion au niveau de la province en vue d’être efficace au niveau national. Les gens vont se parler enfin d’enterrer la hache de guerre et se retrouver dans la cohésion. On ne peut plus revenir à l’unité du Katanga mais on peut au moins garder l’unité de l’âme, de la fierté et de l’identité Katangaise».

Il sied de noter que ce grand forum qui aura lieu à Lubumbashi sous le thème : « Frères et soeurs un jour, frères et sœurs toujours » regroupera toutes les personnalités Katangaises du passé et du présent. Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Richard Muyej, Fifi Masuka Saïni, Sylvestre Ilunkamba, et les autres seront tous présents à ce forum.

Gaël Hombo/acturdc.com