Jean-Jacques Wondo, analyste et spécialiste des questions militaires, a été arrêté la semaine dernière à Kinshasa. Il est depuis transféré à la prison de Ndolo, a appris ACTUALITE.CD. Selon des sources sécuritaires, son nom est associé à une tentative de coup d’État, comme l’ont qualifié les autorités congolaises.
Il est diplômé de l’École Royale Militaire de Belgique, titulaire d’un master en criminologie de l’Université de Liège et d’un post-graduat en science politique de l’Université libre de Bruxelles. Il est également l’auteur de deux ouvrages sur l’armée congolaise, « Les Armées au Congo-Kinshasa: Radioscopie de la Force publique aux FARDC » (2013) et « Les Forces armées de la RD Congo : Une armée irréformable ? » (2014), ainsi que de nombreux articles sur DESC, un site axé sur les questions de défense et de sécurité du Congo et de sa région. Il a travaillé depuis plusieurs années comme criminologue dans le secteur de la justice pénale en Belgique.
Son arrestation survient dans un contexte tendu, marqué par les récentes tentatives de coup d’État attribuées à Christian Malanga. Les autorités congolaises affirment que Wondo aurait été impliqué dans ces événements, bien que de nombreux observateurs et collègues expriment leur scepticisme quant à ces accusations.
« Jean-Jacques Wondo est au pays pour apporter son expertise dans l’optimisation de l’ANR, conformément aux vœux du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, » déclarent ses collègues, anciens élèves de l’École Royale Militaire vivant à l’étranger, dans une lettre de soutien. Ils ajoutent que Wondo n’a aucun lien avec les actions de Malanga et qu’il ne devrait pas être impliqué dans ce qu’ils qualifient de « cabale politicienne. »
Les anciens camarades de Wondo appellent à une évaluation objective des faits par les services de sécurité congolais et demandent sa libération immédiate. « Le besoin de sécurité est énorme et urgent en RDC, et le pays a besoin de personnes bien formées et compétentes comme Jean-Jacques Wondo pour soutenir les autorités dans le maintien et le rétablissement de l’ordre, » ajoutent-ils.
En attendant, Wondo demeure détenu à la prison de Ndolo, tandis qu’un procès est en préparation, selon les sources militaires.
/actualité.cd