RDC : l’Ambassadeur de l’Union européenne se trompe sur l’anniversaire de la mort de Lumumba

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’UE en RDC, rendait hommage à la mémoire de Patrice Emery-Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961. Sur Twitter, l’homme politique a adressé un message au peuple congolais, pour commémorer avec eux. Sauf que l’Ambassadeur s’est trompé sur la date qu’il voulait commémorer.

« Toutes mes pensées à mes amis congolais pour ce 70ème anniversaire de l’assassinat du combattant de l’Indépendance et Premier ministre Patrice Lumumba, » a-t-il écrit. « Son appel à l’unité congolaise prononcé le 20 février 1960 lors de la table-ronde belgo-congolaise résonne encore aujourd’hui. »

Rapidement relayé et face aux nombreux commentaires sur son post, Jean-Marc Châtaigner s’est rendu compte de son erreur. 2022 marque le 61e anniversaire de la mort de Lumumba, et non le 70e. Erreur qu’il a corrigée dans la foulée, « je corrige mon tweet sur un petit point et je m’excuse de l’erreur commise dans la rédaction. Il s’agit naturellement du 61ème anniversaire du décès de Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961. » Une faute avouée est à moitié pardonnée dit-on.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer