RDC: l’Allemagne via son ambassadeur en RDC apporte son soutien à la CENI

La situation ne cesse de s’améliorer du côté de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) quelques jours après la prestation du bureau définitif de la dite institution à la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. Dans son cadre de travail, le président de l’instance électorale Dénis Kadima a eu le privilège de recevoir l’ambassadeur de l’Allemagne, Dr Olivier Schnakenberg ce mercredi 10 novembre 2021 et ce dernier a témoigné son soutien à la nouvelle équipe de la CENI.

L’ambassadeur Olivier Schnakenberg a fait savoir que cette « première prise de contact était une manière pour lui et sa nation de soutenir le cathédrale électorale de la RDC. Les efforts que entreprennent les membres du bureau définitif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont besoin du secours d’un élément extérieur afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés à la base». Il a rassuré le président Denis Kadima de son soutien inconditionnel pour la réalisation de l’idéal utile que recherche toutes les couches de la population congolaise ; idéal qui n’est rien d’autre que l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes.

Dans la foulée, Denis Kadima a remercié le représentant de l’Allemagne en République Démocratique du Congo pour son geste combien louable envers cet institution pilote du secteur électoral en RDC. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a « affirmé son vœu de travailler avec toutes les personnes soucieuses du bon fonctionnement de la dite structure».

Entant que premier pourvoyeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Gouvernement Sama Lukonde avait annoncé par l’entremise de son porte-parole Patrick Muyaya «la réalisation de la première provision de 100 millions USD pour permettre à la centrale de travailler dans les bonnes conditions». Le ministre Patrick Muyaya avait fait savoir à la population congolaise que le gouvernement s’investisait totalement dans la réussite des objectifs que s’est assigné le bureau de la CENI.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer