RDC : «L’affaire Ferdinand Kambere est politisée» déclare son conseil

Le Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD ) Ferdinand Kambere, passe sa condamnation en prison centrale de Makala; ce dernier a été condamné à 6 mois de prison pour avoir commis l’infraction de coups et blessures volontaires.

Le conseil du SPA de PPRD tient à insister sur la politisation de cette affaire suite à un comportement ignoble manifesté par le ministère public. Quand au conseil, déjà lorsque la forme a un problème, et comment le fond sera t-il bien respecté ?

◦   « Aucune preuve démontre que monsieur Ferdinand Kambere, le SPA du PPRD est victime de cette affaire, au préalable, le ministère public a soutenu l’infraction de tentative de meurtre, et le juge vient trancher à son tour sur l’infraction de coups et blessures volontaires; le ministère montre de quoi il n’a pas pu bien faire son travail », dixit conseil. 

◦   « Pouvez-vous comprendre que celui qui n’a pas bien fait son travail, peut prendre prend le courage d’interjeter l’appel ? C’est la politisation de la justice. Le pouvoir judiciaire est indépendant, personne n’a le monopole de donner d’injonction à un autre pouvoir. Même le Président de la République n’ a pas ce droit de donner des injonctions à la justice. Ce que fait le ministère public c’est injuste, c’est la violation de l’article 46 du code pénal livre II », ajoute t-il. 

« Tout le monde sera content lorsque la cour d’appel recevra cet appel interjeté par le ministère public pour un but, celui de l’intérêt général, qui nécessite même à corriger le jugement rendu au premier degré, en réduisant la peine injuste, car aucune disposition légale n’indique que lorsque le prévenu n’a pas interjeté l’appel , contre un jugement qui le condamne, et que la peine soit aggravée. Le juge d’appel a droit d’acquitter le prévenu, parce que dans son chef il se voit Innoncent, d’une affaire politisée. Ce qui est vrai Ferdinand Kambere est un homme politique, un mentor parmi les mentors de la politique congolaise, ce dernier s’oppose au pouvoir en place. Raison majeure que son affaire soit politisée », conclut-il.

La question pertinente est que pourquoi Ferdinand Kambere n’a t-il pas interjeté l’appel ? Il donne comme précision qu’il n’a pas interjeté l’appel « parce qu’il a compris que sa condamnation était dictée en-dehors des faits du dossier sous RP 28.149”. Raison pour laquelle il a refusé de jouer le jeu de ses adversaires politiques.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer