Pour la cinquième fois consécutive et en seconde lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire a été examiné et adopté ce samedi 20 juin par la chambre haute du parlement, ceci, quelques heures après que ce même projet ait été voté par la chambre basse.
Avec une validité de 15 jours, ce projet de loi portant prorogation de l’État d’urgence présenté par le vice-premier ministre, ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende vient remplacer celui en cours, qui expire ce samedi 20 Juin à minuit.
Sans avoir fait sujet d’un débat au préalable, ce projet de loi a été voté par les 96 sénateurs ayant pris part au vote, dont 41 par procuration, et 95 sénateurs ont voté « pour » et 1 sénateur s’est abstenu, ainsi, cette nouvelle prorogation prendra cours dès ce dimanche 21 juin et expirera le 4 juillet de l’année en cours.
Pour rappel, la clôture de la session ordinaire de mars a été retardé par l’assemblée nationale et le sénat à cause de cet état d’urgence, car, constitutionnellement, cette clôture devrait intervenir le 15 juin dernier.
Trésor Trecha/Acturdc.com