La politique de la République Démocratique du Congo, est à l’heure qu’il est suspendue sur l’adresse du président de la République, qui devrait très probablement avant être entendue avant la fin de cette semaine, nous renseignent des sources proches de la présidence. Mais que va dire Félix Tshisekedi ? Personne n’a de réponse si ce n’est lui-même. Il avait dans son discours du 23 Octobre, de revenir devant le peuple pour les décisions qui découleront des consultations, lesquelles décisions n’exclueraient aucun cas de figure. Les consultations bouclées, la nation attend à présent savoir le contenu des décisions du chef de l’État et la tension monte, à Kinshasa.
Dans la capitale de la RDC, un climat assez particulier se fait sentir à quelques heures/jours de l’adresse du chef de l’État. La tension est montée d’un cran, la présence militaire renforcée dans plusieurs coins de la vie, et la classe politique est agitation. Même pas l’UDPS, parti présidentiel, ne peut se prévaloir de savoir en avance ce que farde la pensée de Félix Tshisekedi à la suite des consultations. Au FCC, comme souvent depuis un moment, la sérénité a disparu. Des réunions se sont multipliées au cours de dernières, toutes avec des conclusions quasiment similaires. Le camp de Joseph Kabila semble bien plus intéressé par l’adresse du chef de l’État que n’importe qui. Ils ont déjà programmé une série pour dénoncer les graves violations de la constitution, alors que leur allié n’a dit mot, jusqu’à présent.
Les acteurs politiques avisés voient la prochaine adresse comme un tournant décisif de son mandat. Il devrait selon toute vraisemblance, annoncer des décisions loin d’arranger le camp d’en face. Le. Gouvernement ILUNKAMBA tomber-t-il au profit de la nomination d’un informateur ? C’est le pronostic tout trouvé pour anticiper les dires du chef de l’État. Mais là encore, il faut de la patience car personne n’a le pouvoir de dire ce que le président n’a pas dit.
Vivement l’adresse de Félix Tshisekedi
Acturdc.com