Le député national Jean Claude Kibala Nkold a indiqué que la tension qui se vit entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), deux coalitions au pouvoir, est la conséquence d’une guerre entre deux camps qui se réclament la légitimité du pays. Il l’a déclaré au cours d’un point de presse samedi 15 février dernier.
« Nous avons des institutions, on les a installées, la République continue à vivre. Mais les conséquences de cette tricherie, nous avons les gens qui cherchent la légitimité. Il y a un qui cherche à montrer qu’il a maintenant le pouvoir et qu’il est en train de vouloir conquérir cette légitimité qu’il n’a pas acquise de façon légale. Et vous avez un autre groupe des gens qui, eux détenaient le pouvoir et ont délégué une partie de leur pouvoir à un autre et voulant ensemble diriger le pays. ça ne pourra pas marche pas », a déclaré Jean Claude Kibala.
Les relations sont tendues entre ces deux partenaires au pouvoir, les contre-attaques se multiplient entre les animateurs issus de la famille politique de Joseph Kabila et ceux de Félix Tshisekedi. L’opposition a décidé de se comporter en Républicaine.
« Si pendant tout ce temps nous avons dit nous allons faire l’opposition républicaine, ce n’est pas parce que nous avons peur de nous montrer plus dur au régime actuel. C’est tout simplement parce qu’on savait qu’entre eux, ils vont avoir des problèmes. Ça ne servait à rien de nous époumoner en voulant chercher à leur montrer qu’ils sont arrivés là de façon illégale », renchérit Kibala.
Le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur se sont accordés pour cogérer le pays. Si jusqu’à aujourd’hui Tshisekedi et Kabila n’ont fait aucun signe de désaccord, leurs lieutenants ne manquent pas de se s’affronter et de se lancer des messages des menaces à chaque sortie médiatique. Certains militants, surtout du côté CAH incriminent le FCC de bloquer les actions du Chef de l’Etat d’où la demande persistance de mettre fin à la coalition.
actualité.cd/acturdc.com