Anna EVSTIGNEEVA, Représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie aux Nations unies, a commenté la résolution renouvelant pour un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Elle a regretté les lacunes de ce texte, en dénonçant la pratique consistant à confier des tâches d’ordre secondaire de maintien de la paix alors que nous sommes face à des situations de conflit armé.
« Dans des situations où certains États vivent une escalade dramatique du conflit armé, où des civils meurent et où la question centrale est de savoir ce que le Conseil de sécurité peut faire pour aider, nos discussions essentielles se limitent aux pouvoirs des Casques bleus dans la région de la surveillance des droits de l’homme, de l’analyse de genre et d’autres aspects non essentiels. Celles-ci peuvent également être très importantes en soi, mais de telles discussions occultent la tâche principale du Conseil de sécurité telle qu’envisagée par la Charte des Nations Unies, qui est le maintien de la paix et de la sécurité internationales et l’élaboration de décisions politiques pour le règlement des conflits », a t-elle déclaré.
Elle a appelé ses collègues à y réfléchir particulièrement en ce qui concerne la RDC, où les Nations unies essaient de trouver des solutions durables et de protéger les civils de la violence depuis 20 ans
Au-delà de cette critique, ANNA M. EVSTIGNEEVA a indiqué avoir appuyé la prorogation du mandat de la MONUSCO. « Il s’agit d’un moment décisif pour la RDC qui fait face à des difficultés dans l’est ».
actualite.cd