Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la Nation à l’occasion de la 63e année de l’accession du pays à l’indépendance. Le chef de l’État a souligné l’occupation de la partie Est de la République comme un malheureux événement obligeant la nation à célébrer tristement les efforts des pères de l’indépendance.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son allocution, promet à la population de l’Est de la RDC de travailler sans relâche pour le retour de la paix dans cette partie du pays. En tant que père, le Chef de l’État compatis avec toutes ces familles en incapacité de célébrer le 63e anniversaire de leur pays dans un climat sécuritaire aisé.
« Il est vrai que cet année la célébration de notre indépendance est teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère. Certains de nos compatriotes en ce moment précis à l’Est ne peuvent pas jouir de cette liberté que nous célébrons parce que victime de l’oppression des agresseurs. Je tiens à les exprimer toute notre compassion et à les assurer de notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine. C’est la raison pour laquelle nous ne cesserons de rendre un hommage mérité à nos pères de l’indépendance dont la vision lumineuse et la lutte nous ont permis de devenir et de rester depuis 63 ans un peuple libre en dépit de toutes ces adversités», a déclaré le Chef de l’État.
Le Commandant Suprême des Forces Armées a salué les efforts et la montée en puissance des FARDC dans la marche vers la libération du pays sous l’emprise des rebelles et encouragé le gouvernement a travaillé sans relâche pour une paix effective et durable en RDC.
Gaël Hombo