RDC : « La Rawbank est une banque maffieuse », Noël Tshiani

De plus en plus, la Rawbank reçoit des critiques acerbes pour son rôle joué dans les transactions financières du programme des 100 jours initié par le président de la République, Félix Tshisekedi. Cette institution financière est souvent citée dans les dépositions, auditions et comparution des témoins et prévenus impliqués dans le détournement des deniers publics.

La déposition du gouverneur de la banque centrale du Congo lors de l’instruction du procès des 100 jours a suscité des graves critiques sur le vrai rôle de la Rawbank dans la facilitation de ce détournement présumé. Depuis, économistes et acteurs politiques incriminent cette institution financière.

Très actif sur Twitter, Noël Tshiani, candidat à la dernière présidentielle en RD Congo suggère que la Rawbank soit sanctionnée : « La Rawbank est une banque maffieuse qui mérite d’être sanctionnée pour la facilitation des transactions en contravention de la réglementation bancaire et de change. Une sanction de $250 millions qu’elle serait incapable de payer et permettrait à l’État de devenir actionnaire » , écrit-il.


Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer