La question sur la délimitation de la frontière entre la RDC et la Zambie à Moliro dans le territoire de Moba, a été au centre des échanges, vendredi 23 octobre 2020, entre une délégation de la Commission permanente de frontières du ministère national de l’intérieur, conduite par M. Nguya Ndila, chef de la délégation en mission à Kalemie avec le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanza Mbala au gouvernorat du Tanganyika.
Cette opération va donc permettre le rapprochement et la coopération de deux peuples vivant de part et d’autres de la frontière commune.
Ces travaux pour la délimitation de cette frontière, ont déjà commencé par la commission technique mixte RDC-Zambie, au niveau du lac Tanganyika, et ils vont se poursuivre en terre ferme, afin d’établir la ligne de démarcation entre ces deux pays voisins, a déclaré au sortir de l’audience, M. Nguya Ndila Malengana.
Des incidents majeurs ont eu lieu il y a quelques mois à la frontière entre les deux pays au sujet de la délimitation de la frontière commune dans le territoire de Moba, rappelle-t-on.
Mediacongo.net/acturdc.com