RDC: « la promulgation de la loi électorale est une déclaration de guerre » (Jean-Marc Kabund)

La toile est déjà saturée par les réactions des politiques congolais quelques heures seulement après la promulgation de la loi électorale par Félix Tshisekedi ce mercredi 07 juillet 2021. L’un des communicateurs de Martin Fayulu, Jean-Marc Kabunda appelle les fils du Congo à sortir dans les rues pour barrer la route à ceux-là qui voudront créer du désordre dans les places publiques. Il définit cette promulgation comme un passage en force par pouvoir en place d’une part et comme une déclaration de guerre envers ceux qui sont habitués aux voles lors des échéances électorales d’autre part.

« En promulguant la loi sur la CENI, Félix Tshisekedi vient de faire un passage en force. C’est une déclaration de guerre. Nous appelons le peuple Congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue, afin de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale » peut-on lire dans le tweet de Jean-Marc Kabunda.

Selon la nouvelle loi sur la CENI, cette institution électorale aura 15 membres dont 7 membres du bureau en lieu et place de 6 comme avant. La société civile voit son quota passé de 3 membres à 5 et le poste de vice-président a été créée.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer