Si les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda vont des plus belles politiquement, quelques mécontents ne manquent pas de se faire entendre. Après la LUCHA, c’est au tour du Mouvement citoyen FILIMBI de réagir en ce qui concerne la présence du Président Rwandais à un forum sur la masculinité positive qui se tient à Kinshasa, capitale de la RDC. Le mouvement citoyen considère insultant la présence de Paul Kagame sur le sol congolais sous prétexte qu’il serait le commanditaire de multiples massacres vécus à l’Est du Congo.
Pour FILIMBI, la présence du Président Rwandais à Kinshasa est une insulte à la mémoire des congolaises victimes des violences ”commises par le régime de Kigali.”
« La présence de Paul Kagame à ce forum sur la masculinité positive est une insulte à la mémoire de toutes nos mères, sœurs, tantes, filles, victimes des crimes et violences sexuelles atroces commis par son régime ou ses supplétifs congolais en RDC » écrit FILIMBI.
Plusieurs congolais n’ont pas été d’accord avec l’arrivée de Paul Kagame sur le sol congolais, car, disent-ils, « c’est le régime de Kigali qui est à la base de toutes les violences commises à l’Est de la République Démocratique du Congo». Une franche de la population congolaise en colère ne veut pas en entendre parler après les multiples crimes commis à l’Est par les groupes rebelles qui seraient parrainés par le Rwanda voici.
Gaël Hombo/acturdc.com