RDC : la pique du CLC aux Forces du Progrès de l’UDPS

Le Comité Laïc de Coordination ne cautionne pas l’existence de la milice Force du Progrès de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Dans sa déclaration du 31 mai 2023, le CLC qualifie ce mouvement de milice et condamne l’impunité dans laquelle elle évolue.

« Il est permis, sans aucun doute, de considérer qu’il existe au sein du parti au pouvoir des groupes spécialisés qui se comportent en milices et bénéficient de la tolérance, voire de la complicité des forces de la police.Lors de la répression des marches ou manifestations considérées comme défavorables au pouvoir, ces groupes agissent comme des milices, des supplétifs des forces de police et de sécurité pour agresser des manifestants avec des armes blanches ou contondants, machettes, bâtons, pierres etc… en toute impunité ».

L’impunité, le CLC veut y mettre fin. Il annonce des mécanismes pour décourager cette milice. « Le CLC va se mobiliser auprès de tous les partenaires au développement et au processus électoral particulièrement (…) il s’agit cette fois de ne pas se limiter qu’aux communiqués d’indignation, mais déjà de mettre en place des mécanismes de sanctions de toutes les autorités dont le rôle néfaste constitue clairement une entrave à la démocratie et au processus électoral”, dit le CLC dans une déclaration lue ce mercredi 31 par Me Hervé Diakiese, porte-parole du CLC.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer