Le député national, Léon Tumba, de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 04 février 2022, accusé les proches de Moïse Katumbi et de Joseph Kabila de vouloir à tout prix prendre la direction du bureau de l’Assemblée nationale pour bloquer certains projets de loi.
Léon Tumba accuse son collègue Gratien Iracan, auteur de la pétition contre Christophe Mboso, d’être un « agent double » au sein du groupe des députés nationaux de 26 provinces.
« Iracan est un proche de Moïse Katumbi. Ils veulent descendre le bureau Mboso simplement parce qu’ils veulent changer le bureau de telle manière s’il y a un pro-Katumbi au perchoir, il y a un pro-PPRD, certains projets de loi ne peuvent pas passer. C’est-à-dire Iracan s’est éloigné de la vision ou des objectifs qui étaient du G26. Il était un agent double qui travaille pour Katumbi et qui est en contact avec les gens du PPRD », a déclaré le député national Léon Tumba.
En outre, cet élu de l’UDPS a souligné que la population n’a jamais apporté son soutien à la démarche de Gratien Iracan, « commanditée » par sa famille politique Ensemble pour la République et ses collaborateurs du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Il a, ensuite, invité les élus nationaux à renoncer à cette pétition qui, d’après lui, n’est pas motivée compte tenu des impératifs contraignants que le peuple attend depuis longtemps.
Dans la foulée, Léon Tumba estime qu’il faut d’abord faire l’évaluation de la révolution apportée à l’Assemblée nationale avant de penser à la briser.
Rappelons que le président de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso N’kodia est visé par une nouvelle pétition de déchéance initiée par G. Iracan. Ce dernier reproche au président de l’Assemblée nationale la mauvaise gestion politique et administrative de la chambre basse du Parlement./7sur7.cd