L’Ambassadrice des États-Unis auprès de la République Démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a laissé entendre les intentions de son pays à celui où, elle est accréditée depuis plusieurs jours maintenant, parlant sans filtre notamment sur les relations bilatérales entre deux pays, fondées sur les valeurs mutuelles.
C’était après s’être reçue lundi 20 février à Kinshasa, par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde pour le tout premier échange avec le chef du gouvernement de la RDC après sa promotion dans sa nouvelle fonction.
« Je suis ravie d’être ici. Je viens de m’entretenir avec le premier ministre pour une visite de courtoisie mais nous avons abordé les questions sur nos priorités mutuelles et nos intérêts communs. (…) Surtout moi j’ai signalé que les USA soutiennent une République démocratique du Congo forte, stable et Pacifique et attachée aux valeurs démocratiques », a-t-elle déclaré devant la presse.
Selon la diplomate Américaine, «la paix dans un quelconque pays ne peut pas réussir si l’intégrité territoriale n’est pas respectée ». Signalons que les points ayant trait à l’éducation et la santé ont également été abordés par Lucy Tamlyn et Sama Lukonde.
Michée Efoya