Le député national élu de la circonscription électorale de Pangi dans la province du Maniema, Joseph Kokonyangi a été reçu par le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Willy Bakonga. Les deux hommes ont échangé sur plusieurs points notamment la paie des enseignants de Pangi et la situation des nouvelles unités.
Joseph Kokonyangi trouve logique que les enseignants de sa circonscription électorale soient répertoriés sur les listes de paie de Caritas Kindu au lieu de Kasongo au regard de la distance : « À Pangi, il y a un problème important où les enseignants ne sont pas payés. Ça fait plus de deux mois parce qu’il y a un problème de paie chez Caritas. Les Enseignants de Pangi sont payés par Caritas Kasongo qui est à plusieurs centaines de kilomètres de Pangi alors que Kindu est à 100 Kilomètres de Pangi ».
Joseph Kokonyangi est venu plaider pour un changement dans le secteur de la paie des enseignants de Pangi : « Je suis venu plaider auprès du Ministre d’Etat pour que ces enseignants soient payés de Caritas Kindu au lieu de Caritas Kasongo », dit-il. La problématique de la paie des nouvelles unités a également été évoquée : « Le second problème est celui des NU. Le ministre a dit attendre le rapport de toutes les provinces. Et ça sera résolu de manière graduelle ».
Acturdc.com