Le gouvernement Norvégien a, par l’entremise de son ambassadeur en RDC Jon-Age Oyslebo, rassuré d’apporter un soutien financier à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’annonce a été faite le diplomate Norvégien après un entretien avec le président de la CENI Denis Kadima, le jeudi 21 avril dernier.
En effet, le diplomate Norvégien a relevé l’engagement de son pays via le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), en vue d’accompagner la CENI dans l’organisation des élections que tous souhaitent inclusives, transparentes et crédibles.
« J’ai eu l’occasion d’échanger avec le président de la CENI sur les préparatifs des élections de 2023. La Norvège veut être un partenaire pour que les élections soient transparentes, crédibles et inclusives. Nous avons déjà contribué avec une certaine somme d’argent pour que cela aide aux efforts que la CENI entreprend, vu le rôle important de cette institution. L’appui de la Norvège est géré par le PNUD et réservé exclusivement pour la préparation des élections », a déclaré l’ambassadeur Jon-Age Oyslebo.
Il sied de signaler que cet engagement du gouvernement Norvégien intervient 72heures après l’annonce des États-Unis. En entretien avec le président de l’instance électorale, Mike Hammer avait le soutien de son pays envers la RDC pour faciliter l’organisation des élections conformément aux prescrits du calendrier électoral en vigueur.
Gaël Hombo/acturdc.com