RDC : la mauvaise gestion du premier cas de Coronavirus détecté dans le pays crée la polémique (vidéo)

Le Coronavirus se déclenche peu à peu dans quelques pays d’Afrique subsaharienne. Et c’est la RDC (République Démocratique du Congo) qui a fait état de son premier cas de la maladie ces dernières heures. Mais pour autant la gestion de la situation par les autorités semble complètement étrange. On dirait que ces derniers ne se sont aucunement préparés à affronter le virus.

C’est hier que le gouvernement confirmait le premier cas du Coronavirus non sans polémique. Après une première annonce erronée, le ministre de la santé a rectifié finalement les informations. Situation qui n’est pas sans rappeler celle du Togo où un cas a été décelé avant que les autorités ne rectifient en précisant que c’était une fausse alerte.

Stanis Bujakera Tshiamala@StanysBujakera

: Rectificatif du ministre de la santé sur la nationalité du malade. Il est revenu sur sa première déclaration. Le patient est de nationalité congolaise. Il a 52 ans. Il revenait de France . Il est dans un état stable. [VIDÉO]

Embedded video

228 people are talking about this

Cependant, ce n’est pas encore le pire. En effet, selon les informations le patient en question aurait été détecté à l’Hôtel Belle Vie. Hôtel qui a donc été placé en quarantaine. Mais quelle quarantaine. Des policiers simplement placés devant pour empêcher toute entrée et sortie. Sans aucun masque de protection, sans combinaisons, rien. Vont-ils tirer sur le Coronavirus pour le tuer tel un djihadiste ? Une négligence grave. Si ces policiers contractent le Coronavirus (Dieu nous en garde), ils pourraient facilement contaminer plusieurs personnes avant qu’on ne se rende compte de quoi que ce soit.

Abel Augustin Amundala 🌍@abelamundala

Énième désinvolture des autorités congolaises!
La police congolaise sécurise sans protection aucune l’hôtel belle vue de où le a été détecté!@fatshi13 @JeanineMabunda@EteniLongondo @MinSanteRDC @OMSRDCONGO @ONU_fr @AUC_MoussaFaki @comgenpnc
😭 👇

Embedded video

17 people are talking about this

Une situation qui alarme dans le pays et qui est vivement dénoncée sur les réseaux sociaux. Le contraste est saisissant lorsque l’on voit comment les policiers coréens se couvrent avant de sécuriser une zone. Espérons que le gouvernement se ressaisisse au plus vite pour que le patient soit tiré d’affaire et n’infecte personne.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer