RDC : la grève continue dans les universités malgré l’accord entre le gouvernement et le syndicat des professeurs

Un protocole d’accord a été signé par le gouvernement et le syndicat des professeurs d’universités et instituts supérieurs publics lundi 14 février à Kinshasa.  

Ce protocole prévoit notamment la tenue de la commission paritaire dans 72 heures, soit trois jours. Selon le professeur Iyolo, coordonnateur du Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), c’est à l’issue des travaux de cette commission que la grève pourrait être suspendue. 

Le document a été signé à l’issue de cette rencontre à Kinshasa entre le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et la délégation gouvernementale, représentée par les ministres du Budget, de l’ESU et des Finances.

Les professeurs des institutions publiques sont en grève depuis le 5 janvier 2022, date de la rentrée de la nouvelle année académique. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions salariales.  

Ils se disent victimes de leur propre loyauté et patience. Ils accusent le gouvernement de manque de considération et d’avoir fait de son communiqué une lettre morte.  /radiookapi.net

vous pourriez aussi aimer