Les officiers de la garde républicaine ont été félicité par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la protection de sa personne et celle assurée durant les jeux de la Francophonie. Le major Ephraïme Muzinga, commandant de de cette branche de la gendarmerie nationale est celui qui a annoncé l’information à ses troupes d’hommes, ce dimanche 20 août à l’esplanade du Camp militaire Tshatshi situé dans la commune de Ngaliema.
« Comme vous le savez, notre pays a abrité les IXèmes Jeux de la Francophonie qui a réuni 39 pays membres. Nous avons donc reçu des invités qui ont passé leur séjour en toute quiétude. Je tiens tout d’abord à vous présenter des félicitations pour votre travail abattu du début jusqu’à la fin de ces jeux », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, il a rappelé : « Nous avons reçu cet ordre du président de la République, commandant suprême lors du Conseil supérieur à la défense qu’il avait lui-même présidé et auquel avais participé. Le seul point était inscrit à l’ordre du jour : la sécurisation des jeux de la Francophonie avec consigne « zéro incident » ».
Le commandant Ephraïme a aussi indiqué que l’effort était davantage orienté vers la sécurisation du Chef de l’État qui a participé auxdits jeux, qui à son tour leur a adressé, par son biais, une « félicitation spéciale ». À cela il a les félicitations de l’opinion tant nationale qu’internationale.
Actu RDC