La délégation de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dépêchée au Nord-kivu a, ce mardi 01 mai 2021 poursuivi avec les aides humanitaires auprès des victimes de l’éruption volcanique de Nyirangongo. La localité de Kahembe dans le territoire de Nyirangongo a donc été le lieu choisi.
La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) s’est rendue dans la localité de Kahembe située dans le territoire de Nyirangongo où 2800 déplacés sont encadrés après l’évacuation de la ville de Goma le 27 mai dernier. La fondation est allé venir en aide aux déplacés qui selon elle, vivent dans des conditions difficiles. Il était question de venir au secours des frères qui ne sont pas, pour le moment en mesure de changer leur situation.
« ces familles manquaient de tout: eau, vivre et consorts » explique le communiqué de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Pour palier aux difficultés de ces familles, la fondation FDNT a apporté à ces sinistrés, outre un message de réconfort et de soutien de la première dame, 60 tonnes de vivres et non vivres (riz, farine, semoule de maïs, lait, sucre, eau, huile, haricots, biscuits, couvertures,matelas, bâches de protection pour les tantes, etc). La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est vraiment rassuré que les déplacés de Goma ne manquent pas des choses nécessaires pour leur santé. Les efforts ont été mis en place pour que cet acte continu.
Le représentant de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Sarah Biselele a adressé un message aux déplacés de Goma avant de laisser les dons à l’administrateur du territoire de Nyirangongo et au responsable de la société civile locale pour le partage entre les sinistrés. Après cet acte, la délégation de la fondation FDNT a pris le chemin du territoire de Rutshuru, près de la frontière Ougandaise où près de 18 000 personnes ayant fui le volcan sont réfugiées. Elle indique qu’après une séance de coordination avec l’administrateur de Territoire, la Division des Affaires Humanitaires et la Protection Civile, une cérémonie de remise des dons a été organisée dans un stade de la place.
Par ailleurs, les bénéficiaires des dons de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont remercié la première dame pour cet élan de solidarité.
Gaël Hombo