RDC : La famille politique de Joseph Kabila au bord de l’implosion?

Dans une video qui circule sur la toile, le parti du ministre Agée Matembo, a annoncé le lancement du FCC-Progressiste. Un nouveau courant politique supposé “redonner espoir aux aigris, aux marginalisés et aux délaissés du favoritisme”.

Pour ce fait, l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC) dit suspendre tous les membres de la coordination du FCC à savoir Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Emmanuel Shadary, Evariste Boshab et Adolphe Lumanu. Ces caciques qui, selon l’ANADEC, sont responsables de la grogne au sein de cette famille politique.

Simultanement, plusieurs autres “courants” sont lancés au sein de la plateforme chapeautée par l’ancien Chef d’Etat; dont le FCC-Rénovateur, FCC-Républicain, FCC-Renaissance…

A cette multiplication de tendances au sein de la plateforme de Kabila s’ajoute l’adhésion de plusieurs gouverneurs de province, pourtant membre du FCC, à l’Union Sacrée, la nouvelle dynamique mis sur pied par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

De leurs cotés, plusieurs parlementaires membres du FCC, notamment des sénateurs, ont exprimé leur mécontentement de la gestion actuel de cette plateforme. Dans un mémorandum adréssé à leur autorité morale, 5 sénateurs dont Francine Muymba, avaient demandé le depart de l’équipe de Nehemie Mwilanya l’accusant de népotisme, favoritisme, autoritarisme, clientelisme et mauvaise gestion entre autres.

Des remous qui font craindre à une implosion de cette plateforme qui, depuis les dernières élections, controlent le Parlement ainsi que la quasi totalité des assemblées provinciales.

Signalons que pendant que sa famille politique semble se mourir, Joseph Kabila est lui en séjour au Grand Katanga.

Voiceofcongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer