RDC : La faculté de médecine de l’Université Officielle de Bukavu propose un traitement contre le coronavirus

La faculté de médecine de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) propose l’association hydroxychloroquine azythromycine comme traitement spécifique chez tout malade positif au coronavirus qui sévit depuis le 10 mars dernier, en République Démocratique du Congo.

« L’association hydroxychloroquine azythromycine sera privilégiée chez tout patient suspect de Covid-19 ou chez qui, le diagnostic est confirmé. L’hydroxychloroquine comprimés de 100 mg, 3×200 mg/jour pendant 6 jours. L’azythromycine 500 mg/jour, 500 mg/jour 1 puis 250 mg/jour pendant 5 jours », peut-on lire dans le guide pratique par rapport à la prise en charge de la pandémie de coronavirus dans un contexte des ressources limitées.

Pour la prévention primaire dans la communauté, la faculté de médecine de l’Université Officielle de Bukavu définit comme mesures, la confection des masques en tissu faits du coton épais en double couche.

L’épidémiologiste, Professeur docteur Théophile Kabesha, doyen de la faculté de médecine au sein de l’UOB, qui fait partie du groupe de 14 professeurs, chefs de travaux et assistants proposant ce guide, indique que le type de masque proposé est lavable et c’est à porter par chaque personne, à chaque sortie de sa maison.

Il précise qu’un soutien psychologique est important également dans la lutte contre la marginalisation des personnes infectées, suspectes, survivantes ainsi que leurs contacts.

La faculté de médecine de l’UOB recommande l’installation dans chaque province, d’un laboratoire de recherche biologique et l’équipement des hôpitaux en outils de réanimation.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer