RDC : la dépréciation du franc congolais face au dollar américain se poursuit

Le franc congolais poursuit sa dégringolade face au dollar américain. Alors que début 2020, un dollar s’échangeait contre près de 1700 francs congolais. Aujourd’hui, sur le marché parallèle, il faut débourser entre 2.820 et 2.840 FC pour obtenir un dollar américain.

Le constat a été fait par ActuRDC ce jeudi 23 mai 2024.

D’après les économistes aguerris, « la dépréciation du franc congolais est principalement due à une forte demande de dollars américains pour les besoins d’importation et de paiements à l’étranger».

« Si la monnaie nationale se déprécie, c’est parce que de nombreuses personnes possèdent des francs congolais et cherchent à les échanger contre des dollars américains pour effectuer leurs importations ou certains paiements à l’étranger. Cette forte demande de dollars sur le marché de change exerce une pression qui entraîne la dépréciation continue du taux de change», a expliqué un professionnel de l’Economie.

La dépréciation du franc congolais face au dollar américain reflète des défis économiques plus larges, notamment la gestion des finances publiques et l’extraversion de l’économie congolaise qui a besoin de toujours plus de devises étrangères pour pouvoir importer des marchandises.

ActuRDC