RDC : la dépouille mortelle de Gabriel Kyungu attendue à Lubumbashi ce mercredi

La dépouille mortelle de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d’administration de la SNCC, est attendue ce mercredi 25 août à Lubumbashi. L’information est confirmée par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

Il l’a annoncée ce mardi lors d’une réunion du conseil de sécurité qu’il a présidée.

« Le gouverneur de la province s’est appesanti sur le décès du Président de l’Assemblée provinciale décédé samedi dernier. Le gouverneur a tenu à informer le conseil de sécurité de l’arrivée ce mercredi de la dépouille mortelle du défunt, et toute la population sera mobilisée pour rendre hommages à celui qu’on appelait la sentinelle du Katanga », a expliqué Christian Momat Kakudji, ministre provincial du plan et budget, faisant le rôle de porte-parole du conseil de sécurité de ce jour.

M. Kyabula Katwe a aussi annoncé que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est attendu à Lubumbashi pour participer personnellement aux obsèques du coordinateur de l’Union sacrée dans la région du Katanga.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé samedi dernier à Luanda, capitale angolaise à la suite d’une maladie. Celui-ci est l’un des 13 parlementaires à la base de la création de l’UDPS, parti présidentiel. Plusieurs fois député national et provincial, Kyungu wa Kumwanza a également, de son vivant, été plusieurs fois gouverneur de l’ex-Katanga.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer