Les membres de la cellule politique de la plateforme Lamuka accusent Martin Fayulu et Adolphe Muzito d’avoir violé la convention de leur structure.
L’annonce a été faite
dans un communiqué rendu public ce lundi 1 Mars 2021.
« La cellule politique a suivi avec étonnement par voie de presse le communiqué du 26 février 2021 signé par deux membres du Présidium en violation du quorum, et du principe de consensus adopté pour la prise de décision du Presidium conformément à la convention de Lamuka » ont-ils dénoncé .
Et d’ajouter
« Tout communiqué du Présidium de Lamuka doit être signé par quatre leaders qui composent le Présidium. Tout communiqué du Présidium de Lamuka n’ayant pas obtenu la signature des quatre leaders n’engage pas le Présidium de Lamuka « .
Conformément à son communiqué du 10 Octobre 2020 et de la convention de LAMUKA, seuls les articles 3,5,6,7,8,11et 13 ont été révisés, portant essentiellement sur la durée du mandat du coordonnateur, la prise automatique de la fonction, l’adhésion des Partis et regroupements des membres fondateurs comme membres adhérents de LAMUKA », Eve BAZAIBA, Jacques LUNGUANA, Christian MWANDO et Boris MBUKU LAKA, qui signataires du document.
D’après ces derniers, «L’autonomie des membres fondateurs ainsi que leurs Partis et regroupements n’a pas été respectée par les signataires dudit communiqué.
En effet, l’action menée par Moise KATUMBI et Jean -Pierre BEMBA ayant pour objectif de mettre fin à la dictature Kabiliste est conforme aux objectifs de LAMUKA ».
La cellule politique de la plateforme Lamuka annonce que c’est Moïse Katumbi qui prendra la coordination tournante de cette structure dès le mois prochain.
« Le Présidium qui doit être convoqué dans les plus brefs délais pour une prise de position consensuelle, la cellule politique rappelle que Conformément au point 14 relatif à la décision consensuelle prise le 10 Octobre 2020, la coordination tournante de LAMUKA sera assurée à partir du 10 avril 2021 par Monsieur Moïse KATUMBI « .
Congosynthese.com/acturdc.com