L’Église du Christ au Congo (ECC) a, dans un communiqué publié vendredi 14 juillet 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, dénoncé avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende en évoquant le manque de consensus entre différentes couches sociales de la RDC comme étant le vecteur de cette situation odieuse.
L’ECC demande à la population congolaise de comprendre qu’il « est impossible d’être État sans au préalable être un Nation». L’unité dans la diversité est un atout majeur pour un peuple désireux de réussir en communauté. Pour l’Église, aucun motif politique, religieux, tribal, ethnique ou linguistique ne peut justifier le renversement des mœurs dans la Nation.
« Malheureusement, le refus de trouver le consensus comme un peuple mûr sur des questions existentielles de notre Nation crispe l’environnement politique, renforce la division au sein de la population, crée l’intolérance, radicalise les tensions communautaires et arrache des précieuses vies humaines de digne fils et filles du pays », lit-on dans le communiqué.
L’ECC demande à la justice de faire son travail en toute impartialité afin que les auteurs de la mort de Chérubin Okende paient pour leur acte. Elle soutient le gouvernement dans la démarche d’initier une enquête indépendante devant aider à découvrir les responsables.
Gaël Hombo