RDC : «La coupure d’électricité lors de l’audience de la rentrée judiciaire jete l’opprobre sur toutes les institutions de la République»( Georges Kapiamba)

C’est un opprobre signe de ce nom au Palais du Peuple estime Georges Kapiamba, défenseur des droits de l’homme au retour de la session judiciaire du mois d’octobre. Ce samedi 16 octobre 2021 en pleine audience solennelle de rentrée judiciaire, à laquelle participe Jean-Michel Sama Lukonde, l’électricité est coupée et le générateur du palais du peuple incapable de prendre le relais.

Le fait se déroule au moment où le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle est entrain de présenter ses réquisitions à l’occasion de la rentrée judiciaire de la dite cours. Pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), les responsables de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) doivent être sanctionnés. Ce fait vend mal, pour n’est pas dire très mal l’image de la République Démocratique du Congo sur le plan international.

«Opprobre jeté sur le Gouvernement et l’ensemble des institutions de la République. En pleine audience solennelle de rentrée judiciaire, à laquelle le Premier Ministre participe, l’électricité est coupée et le générateur du palais du peuple incapable de prendre le relais», a tweeté Georges Kapiamba.

Pour certains congolais, cet événement malheureux survenu en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est un signal fort du hasard montrant au sommet de l’État que le pays souffre d’un sérieux problème d’électricité dont les institutions nationales ne sont épargnées. Les autorités gouvernementales doivent s’investir dans les secteurs d’activités utiles à la vie de la population que de verser dans la liturgie politique sans jus.

Pour rappel, après la rentrée de la cour de cassation, le samedi 16 octobre a vu le retour des activités de la Cour Constitutionnelle, considérée comme la Haute Cour de la République Démocratique du Congo. Les juges sont de retour après une période de vacance allant du 15 août au 15 octobre de chaque année.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer