En clôturant ce jeudi les journées portes ouvertes à l’intention des parties prenantes au processus électoral, la CENI a confirmé pour juin prochain, la convocation de l’électorat pour les législatives natioales.
“Les élections auront bel et bien lieu en décembre 2023. Dans 51 jours, c’est-à-dire le 25 juin nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale”, a annoncé le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara.
Le calendrier de la CENI prévoit la convocation progressive de l’électorat.
Les journées portes ouvertes qui ont duré 8 jours visait d’après la CENI, “la consolidation de la transparence et de la crédibilité du fichier duquel dépendra tout activité qui va suivre cette étape”.
“La Commission électorale nationale indépendante c’est la cheville ouvrière de la stabilité des institutions de notre pays, si elle n’organise pas de bonnes élections, si elle est attaquée à tout bord, elle va déstabiliser le processus électoral et c’est la déstabilisation du pays et de toutes les institutions. Nous devons être ensemble, nous devons cheminer ensemble”, a recommandé Didi Manara.
Pendant ces journées portes ouvertes, la CENI s’est entretenue avec les médias, les missions d’observation électorale, les organisations de la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses, et les organismes du système des Nations unies.
Dans le même registre, les ambassadeurs et les organisations non gouvernementales internationales, certains membres du gouvernement, les délégués du Conseil supérieur de la magistrature, des sénateurs et autres, ont également pris part active à cette activité.
Actualite.cd