RDC : « La CENI a agi par émotion », Peter Kazadi

Le Vice-premier Ministre n’a pas encore digéré la lettre de la Commission Électorale Nationale Independante interdisant l’accès aux agents du ministère de l’intérieur dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures. « La Commission électorale nationale indépendante a agi par émotion, il y a de l’émotion et du sensationnel », a dit Peter Kazadi lors du briefing du lundi 10 juillet 2023.

Le Ministre de l’intérieur rappelle les dispositions légales. La loi permet aux agents de son ministère d’être présent lors de la réception des candidatures. « La loi des finances institue l’organe taxateur comme habilité à contresigner les bordeaux de la DGRAD en vue d’encadrer les finances, l’argent que l’on paye par les candidats et le taxateur en la matière c’est mon ministère, à travers son secrétariat général en charge des questions des partis politiques », a poursuivi le ministre.

Peter Kazadi se veut respectueux des textes eu pays. « C’est comme ça que mon secrétaire général, en vertue de la loi des finances qui l’oblige à mobiliser et encadrer les recettes a déployé des gens avec un ordre de missions clair, l’encadrement des recettes générées par le dépôt des candidatures, ce qui fait que tout citoyen respectueux des lois de son pays et surtout des citoyens qui veulent de la transparence en matière financière ne peut pas s’opposer », a-t-il fait savoir.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer