RDC : Kyabula ordonne un confinement total de 48 heures dans le Haut-Katanga

Le gouverneur, Jacques Kyabula Katwe vient d’ordonner un confinement total, dès ce lundi 23 mars 2020 pour 48 heures, sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. Une mesure restrictive prise à la suite de la détection de deux cas du COVID-19 à Lubumbashi cet après-midi.

« L’armée et la police sont chargées de faire appliquer cette mesure de confinement sur toute l’étendue de la province pour éviter la propagation du COVID-19 à travers cette province », a-t-il annoncé dans un message adressé à ses administrés ce soir à travers les médias.

En effet, la mise en œuvre de cette décision devrait permettre aux équipes sanitaires d’identifier tous les passagers du vol Congo Airways qui étaient en contact avec les deux cas testés positifs au COVID-19 et tous leurs contacts indirects ainsi que leur mise en quarantaine pour un suivi médical étroit tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.

Entre-temps, les deux citoyens atteints de du virus bénéficient déjà d’une prise en charge dans une formation médicale sécurisée.

D’après Jacques Kyabula, il s’agit d’un homme âgé de 47 ans et de son fils de 13 ans, tous de nationalité congolaise.

Bien que détectés, les test rapides effectués à Lubumbashi devraient être confirmés par les résultats de l’INRB à Kinshasa. Ce qui n’exclut pas les mesures préventives prises par l’autorité provinciale.

Le centre médical de mise en quarantaine en cours de construction aux frais de la province est presque terminé.

Il y a quelques heures, le gouverneur Jacques Kyabula annonçait que le Chantier ouvert il y a, à peine quelques jours, concerne un hôpital de 100 lits construit en urgence dans l’hinterland de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer