RDC -Kwamouth : lorsque les proches de Fayulu voient la main du Rwanda partout

Il se vit dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï -Ndombe un conflit ethnique sanguinaire entre Teke et Yaka depuis le début du mois d’août. Ce conflit entre frères a déjà en ce jour fait plus de 150 morts pour 20.000 déplacés et plus de 600 maisons incendiées.

Dans une interview accordée à la presse nationale, le secrétaire général de l’ÉCIDé Devos Kitoko a indiqué que le conflit de Kwamouth est l’œuvre du Rwanda pour lancer la balkanisation de la République Démocratique du Congo. A l’en croire, le régime de Kigali en partenariat avec certains congolais auraient mis en place un système visant à affaiblir la RDC afin d’en tirer tous les profits économiques possibles.

« Aujourd’hui, tout porte à croire que c’est le Rwanda qui est derrière ce qui se passe dans la province du Maï-Ndombe, malheureusement avec le soutien de quelques congolais qui ont déjà vendu leurs âmes, dans le but de balkaniser la République démocratique du Congo », a déclaré Devos Kitoko

Dans la foulée, conscient des enjeux politiques de l’ère, Devos Kitoko a appelé les congolaises et Congolais d’être vigilants tout en se mobilisant pour mettre fin à ce plan « diabolique » qui consiste à diviser la population congolaise.

Notons que la question du conflit ethnique sanguinaire entre Teke -Yaka dépasse la République entière. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République parlait pour sa part d’une main noir mais sans dire avec certitude laquelle.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer