Le Ministre Congolais des Finances, Nicolas Kazadi et l’inspecteur Général des Finances, Jules Alingete ont, ce mardi 05 octobre 2021, sévèrement réprimandé les miniers pour tentative d’exportation frauduleuse des minerais dans 17 camions par une société inconnue. Les deux hommes ont mis en garde les miniers sur les trafics miniers illicites qui se commettent dans la province du Lualaba.
La dite entreprise fictive s’est donnée l’autorisation de prélever et cheminer les minerais sans contrat préalable avec la République Démocratique du Congo. Les manœuvres frauduleuses de cette société sont facilités par les miniers congolais qui ferment l’oeil après la réception de quelques pots-de-vin. Nicolas Kazadi et Jules Alingete, respectivement Ministre Congolais des Finances et Inspecteur Général des Finances ont condamné cette manière de faire et exigé que pareille chose ne se refasse plus dans l’avenir.
En mission d’inspection des régies financières, Nicolas Kazadi et Jules Alingete avaient lors de leur passage dans la province du Haut-Katanga, exigé au Directeur Général de la Direction Générale de Douanes et Assises de suspendre avec effet immédiat tous les responsables douaniers du Haut-Katanga. Pour les deux envoyés du pouvoir de Kinshasa, les responsables douaniers du Haut-Katanga s’évertuent dans la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier.
Gaël Hombo/acturdc.com