RDC : Kinshasa abrite un symposium sur l’intégration des langues maternelles dans l’enseignement

La journée internationale de la langue maternelle a été célébrée, le lundi 21 février 2022, en République démocratique du Congo.

À Kinshasa, l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la culture et la science) en collaboration avec l’Asbl Yes African, organise du 21 au 23 février 2022, un symposium sur l’intégration des langues maternelles dans l’enseignement en RDC.

Les participants à ce Symposium réfléchissent sur les possibilités de dispenser les enseignements dans les différentes langues maternelles de la RDC, afin d’aider les enfants à mieux apprendre.

La ministre de la Culture et arts, Catherine Kathungu Furaha, qui a lancé ces assises, a salué l’accompagnement des partenaires du gouvernement pour leurs contributions dans l’élaboration des outils d’apprentissage en différentes langues maternelles de la RDC.

Pour sa part, le Représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo, a invité le gouvernement congolais à introduire systématiquement le programme d’enseignement dans les langues maternelles pour élever le système éducatif.

Les participants devront dégager les forces et défis, mais également proposer, après analyse, des pistes concrètes pour une mise en œuvre effective de l’enseignement en langues maternelles, a fait savoir Mireille Kabeya, administratrice déléguée de l’Asbl Yes African.

À la même occasion, la fédération Wallonie Bruxelles a lancé le Prix Sene Mongaba. Un prix créé en mémoire de feu professeur Sene Mongaba, l’initiateur des éditions Mabiki, décédé récemment à Kinshasa. Il etait également un vaillant promoteur des langues congolaises, a confié Ali Richard, un des organisateurs de ce Prix.

Ces assises réunissent les acteurs du secteur de l’éducation, des représentants de la société civile et ceux des organismes partenaires. Y prennent aussi part les représentants des ministères concernés, à savoir : de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ainsi que de la Culture et arts.

actu30.cd

vous pourriez aussi aimer