RDC : Kin-Kiey Mulumba invite la RVA à s’adapter au contexte électoral en fluidifiant l’espace aérien 

Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA), a présidé le 22 septembre 2023, une réunion du Conseil d’administration de cette société, à Kinshasa.

À 3 mois de la tenue des élections, cette rencontre avait pour but notamment d’étudier les stratégies à mettre en place pour faciliter la fluidité de l’espace aérien congolais tout au long de la campagne électorale. 

Estimant que le processus électoral est en train de s’acheminer inexorablement vers les étapes décisives, comme l’a souligné le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans son discours lors de la 78ème session de l’assemblée générale de l’ONU à New-York, Kin-Kiey Mulumba a fait savoir que toutes les mesures ont déjà été prises par les autorités pour assurer la tenue des élections démocratiques, transparentes et apaisées. 

« Nous constatons que le Gouvernement se mobilise pour donner les moyens à la CENI et assurer la sécurité du processus. Le Parlement ajuste le calendrier des travaux de la dernière session de cette législature, les partis politiques et les regroupements se mettent de leur côté en ordre de bataille. Tout le monde est dans l’effervescence y compris les services publics et les sociétés du portefeuille de l’Etat », a-t-il dit. 

Le président du Conseil d’administration de la RVA a appelé les agents et cadres de cette société à s’activer pour permettre à cette dernière de bien jouer son rôle. 

« C’est dans ce cadre que se situe l’implication indéniable de la RVA S.A, en tant que gestionnaire des aéroports et de l’espace aérien. La RVA S.A doit s’adapter au contexte lié à (…) des élections. Point n’est besoin de relever que lors de la période de la campagne électorale et celle du scrutin proprement dit, il y’aura des mouvements considérables des personnes et des biens qui vont s’effectuer sur nos aéroports sans oublier des aéronefs affrétés ou des jets privés qui arriveront, qui arrivent déjà dans l’espace aérien congolais. La tâche de la RVA S.A sera donc partout et sa responsabilité plus grande encore », a exhorté le PCA. 

Le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a martelé sur le fait que la circulation fluide en ce période cruciale du pays est la plus grande préoccupation de la RVA. 

/7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer