RDC : Katumbi va mener des consultations à Kinshasa avant de donner sa position sur la situation politique et sociale

Le président d’Ensemble pour la République est attendu à Kinshasa pour engager des consultations avec les instances dirigeantes de son Parti sur les enjeux politiques de l’heure.

L’annonce a été faite via un communiqué publié ce lundi 25 octobre 2021 portant la signature de son directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu Etsu. 

D’après la même source, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga va prendre langue avec ses partenaires et alliés politiques ainsi que des représentants des forces vives de la Nation. 

Il ajoute qu’à l’issue de cette série d’échanges, M. Katumbi fera connaître la position de sa famille politique. 

Ces consultations annoncées tombent dans le contexte où l’actualité politique est dominée par l’investiture de l’équipe de la centrale électorale dirigée par Denis Kadima par le président Tshisekedi. 

Katumbi, partenaire du chef de l’État dans l’Union sacrée, avait appelé ce dernier à ne pas avaliser le rapport de la commission paritaire de l’Assemblée nationale chargée d’examiner les candidatures à cause des irrégularités dans la constitution de ladite commission et le manque de consensus.

À travers un communiqué conjoint rendu public le dimanche dernier, Ensemble pour la République et les autres forces politiques et sociales entre autres le FCC de Joseph Kabila, l’ECIDé de Martin Fayulu, Nouvel Élan d’Adolphe Muzito et le Comité Laïc de Coordination (CLC), ont décidé de faire bloc pour réclamer une CENI dépolitisée et indépendante en vue de l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes. 

Merveil Molo/7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer