Les leaders de la coalition Lamuka sont sortis de leur silence pour dénoncer les tractations en cours pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Jean Pierre Bemba ainsi que Moïse Katumbi exigent le renouvellement des acteurs dans cette institution d’appui à la démocratie. « Les personnes ayant pris une part active à l’organisation des élections passées doivent d’office être écartées car ayant contribué aux fraudes massives que nous déplorons ».
Le présidium prévient que toutes les manœuvres en cours sont une provocation et met en garde leurs auteurs. La coalition se rabat sur les confessions religieuses pour ne pas compromettre l’avenir de la nation : « Nous restons convaincus que les hommes de Dieu prêcheront par l’exemple et n’accepteront pas de ce fait l’argent de la honte et de la corruption susceptible de ternir leur image et de compromettre l’avenir de la nation particulièrement le bien-être de la population ».
Dans sa démarche, Lamuka exige un audit financier sur la gestion de la centrale électorale : « Nous exigeons un audit financier de la CENI pour faire la lumière sur la somme des prés d’un milliard de dollars américains dépensée pour l’organisation des élections chaotiques de 2018 », lit-on dans ce communiqué.
Marco Emery Momo / Acturdc.com