Le président de l’Association Africaine de Droit de l’Homme (ASADHO) Jean Claude Katende a, dans le cadre de sa tournée dans le grand Katanga pour la formation des droits de l’homme par rapport à l’exploitation minière, dénoncé la prédation sans précédente des ressources minières dans l’actuelle province du Lualaba. Le responsable de droit de l’homme demande l’implication de tous pour mettre fin à ce drame.
Toutes les catégories confondues; militaire, policier, Politicien, fils et frère de… s’évertuent dans la recherche de l’enrichissement illégal au détriment de la population. Il fait savoir une politique minière orientée vers les individus sans aucun trait d’union avec le souverain primaire.
« Je viens de Kolwezi, la prédation des ressources minières est a son comble. Chacun (militaire, policier, Politicien, fils de… Frère/Sœur de…) veut s’enrichir vite. Seul le peuple est oublié. Il faut une grande mobilisation citoyenne pour arrêter cette prédation», peut-on lire dans son compte Twitter.
Gaël Hombo/acturdc.com