“J’ai un autre plan. Kalev va finir sa vie en prison”, lance énigmatique, sur Top Congo FM, Jean-Claude Muyambo, un des plaignants contre l’ancien Patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR), pour arrestations arbitraires, tortures et autres faits infractionnels.
“Nous avons plusieurs pistes pour (continuer) à poursuivre Kalev”, lance-t-il à l’endroit du collectif des avocats de l’ex-Administrateur général de ce service d’intelligence qui depuis toujours, ne cessent de demander “aux autorités judiciaires compétentes, que l’avis de recherche et le mandat d’amener décernés contre (leur) client soient retirés pour qu’il comparaise en citoyen libre”.
“Ce qu’ils sont entrain de dire n’a pas de sens. Ils n’ont pas d’injonction à donner au Procureur. On va annuler cela comment, par quel mécanisme ?”, s’interroge Jean-Claude Muyambo.
“Pour qu’on les retire, il doit tout d’abord être entendu. C’est après, si l’on estime qu’il est innocent, qu’il peut se promener comme il veut”, avance-t-il, avant de lâcher : “je ne vois pas Kalev sortir de son trou”.
Peur de ne pas se défendre
En effet, “il a peur de ce mandat d’amener et avis de recherche”, confirme le bâtonnier Mbere Moba, un des avocats de Kalev Mutond.
“Il croit qu’en venant en justice sous pression de ces actes de procédure, il ne saura pas bien se défendre”, indique-t-il.
Voilà ce qui fait, carrément, emporter Jean-Claude Muyambo : “pourquoi lui qui était un homme fort fuit la justice?”. Qu’il se présente devant le Parquet général, qu’il y ait une confrontation, s’il a raison, il a raison, s’il n’a pas raison, il n’a pas raison. C’est tout”, assène-t-il
À la question justement de savoir où leur client, introuvable depuis plusieurs mois, se serait-il caché, Maître Mbere affirme être “sans aucune nouvelle de lui”, avant d’ajouter : “je déduis qu’il n’est pas mort, je sais qu’il est en clandestinité quelque part”.
Mediacongo.net