RDC : « Kalev Mutond va finir sa vie en prison » (Muyambo)

« J’ai un autre plan. Kalev va finir sa vie en prison », lance énigmatique, sur Top Congo FM, Jean-Claude Muyambo, un des plaignants contre l’ancien Patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR), pour arrestations arbitraires, tortures et autres faits infractionnels.

« Nous avons plusieurs pistes pour (continuer) à poursuivre Kalev », lance-t-il à l’endroit du collectif des avocats de l’ex-Administrateur général de ce service d’intelligence qui depuis toujours, ne cessent de demander « aux autorités judiciaires compétentes, que l’avis de recherche et le mandat d’amener décernés contre (leur) client soient retirés pour qu’il comparaise en citoyen libre ».

« Ce qu’ils sont entrain de dire n’a pas de sens. Ils n’ont pas d’injonction à donner au Procureur. On va annuler cela comment, par quel mécanisme ? », s’interroge Jean-Claude Muyambo.

« Pour qu’on les retire, il doit tout d’abord être entendu. C’est après, si l’on estime qu’il est innocent, qu’il peut se promener comme il veut », avance-t-il, avant de lâcher : « je ne vois pas Kalev sortir de son trou ».

Peur de ne pas se défendre

En effet, « il a peur de ce mandat d’amener et avis de recherche », confirme le bâtonnier Mbere Moba, un des avocats de Kalev Mutond.

« Il croit qu’en venant en justice sous pression de ces actes de procédure, il ne saura pas bien se défendre », indique-t-il.

Voilà ce qui fait, carrément, emporter Jean-Claude Muyambo : « pourquoi lui qui était un homme fort fuit la justice? ». Qu’il se présente devant le Parquet général, qu’il y ait une confrontation, s’il a raison, il a raison, s’il n’a pas raison, il n’a pas raison. C’est tout », assène-t-il

À la question justement de savoir où leur client, introuvable depuis plusieurs mois, se serait-il caché, Maître Mbere affirme être « sans aucune nouvelle de lui », avant d’ajouter : « je déduis qu’il n’est pas mort, je sais qu’il est en clandestinité quelque part ».

Mediacongo.net

vous pourriez aussi aimer